SNACKING d’OR pour RSW prix spécial du Jury. L’action de l’Optilesteur pour bénéficier du bouclier tarifaire.
RSW remporte le Snacking d’Or 2023, décerné par France Snacking dans la catégorie “prix spécial du Jury” Matériels et Nouvelles Technologies.
En pleine crise de l’énergie, la solution de l’OptiLesteur permet aux métiers de bouche et de restauration de bénéficier du bouclier tarifaire. C’est pour cette innovation d’usage que nous avons remporté le Prix du Jury lors du Snacking d’Or 2023.
Une innovation d’usage dictée par un contexte énergétique sans précédent.
Comme l’explique Johann SIMON Directeur Général de RSW, “notre solution existe depuis presque 40 ans, c’est son utilisation et son usage qui est nouveau.”
Depuis septembre 2023, nous informons nos clients sur les évolutions qui secouent le monde de l’énergie. Si certaines évolutions étaient prévisibles, le contexte géopolitique lui, ne l’était pas. Et c’est dès novembre 2023 que les premiers effets négatifs sont apparus chez nos clients. Des dirigeants de chaines de snacking ou de boulangeries nous contactaient, contrats en main, avec des hausses tarifaires inimaginables.
Nous avons alors repris les fondamentaux de notre métier pour l’appliquer à un contexte inédit et identifier des solutions qui permettraient aux commerçants-artisans de s’en sortir, et donc de rester ou revenir en tarif bleu pour bénéficier du Bouclier Tarifaire. Optimiser l’énergie électrique c’est notre expertise depuis plus de 38 ans.
Le jury de France Snacking a vu toute l’importance de mettre en lumière cette solution auprès de leur public.
Après une vidéo de présentation pour pitcher notre innovation, ci-dessus, nous avons remporté le prix Spécial du Jury, catégorie équipement et nouvelles technologies. Et c’est avec fierté que Johann SIMON et Olivier LEFEBVRE se sont rendus à la remise des prix lors du salon de France Snacking.
De bonnes photos valent mieux qu’un long discours.
Rappel du principe de fonctionnement
Pour rappel, les particuliers sont équipés de compteurs électriques allant jusqu’à 36 kVA (puissance souscrite), qui permettent d’alimenter les différents équipements d’un foyer. La puissance potentiellement délivrée par le fournisseur d’énergie est calculée en conséquence et offre au particulier un tarif bleu. C’est ce tarif qui est placé sous une mesure de protection votée par le gouvernement, qui limite à 15 % la hausse attendue du prix de l’électricité. Les professionnels des métiers de bouche et les restaurants, sont majoritairement équipés de compteurs dont la puissance souscrite est supérieure à du 36 kVA, les excluant de fait du bouclier tarifaire reconduit pour 2023. Leurs équipements (fours ventilés, fours à sole, ballons d’eau chaude, etc.) appellent en effet beaucoup de puissance.
L’« Optilesteur », RSW optimise la puissance nécessaire au fonctionnement des équipements des entreprises de restauration rapide et métiers de bouche. Cette technologie limite la puissance appelée et supprime les pointes de puissance. Regarder en vidéo le fonctionnement de l’optimisation électrique sur Youtube.
L’Optilesteur, installé dans de nombreux commerces et restaurants, leur a permis de rester en 36 kVA, alors que leurs établissements comptent jusqu’à 100 kW d’équipements installés.
Encore plus de détails et des simulations concrètes dans l’article spécial Boulangeries Snacking revenir au tarif bleu et bénéficier du bouclier tarifaire