Biscuiterie de Provence : quand croissance rime avec économie d’énergie

La Biscuiterie de Provence, spécialisée dans le haut de gamme à base d’amande, a relevé le défi d’augmenter ses capacités de fabrication, tout en diminuant sa consommation d’énergie grâce à la démarche d’optimisation et d’économie d’énergie réalisée avec RSW. 

Lorsque croissance industrielle et augmentation d’équipements riment avec économies et RSE.

L’amande un produit haut de gamme, exigeant, naturel et gourmand, qui reflète l’ADN familial depuis 1833 :  innovation, tradition et créativité. C’est avec Monsieur David Rigaud, Responsable des Ateliers que nous découvrons la collaboration RSW pour optimiser les consommations d’énergie de la Biscuiterie de Provence.

Biscuiterie de provence : un client qui fait des économies d'énergie avec RSW

Croqueurs d’amandes de père en fils… mais pas d’énergie !

Lorsque nous avons décidé de développer l’atelier sans gluten, donc de nouveaux fours et de nouvelles lignes de fabrication, nous étions déjà en limite d’énergie : 280 kVA. 

Pour continuer à croitre et réaliser nos projets d’extension, nous devions passer en haute tension : prolongation de ligne, installation d’un transformateur, augmentation des tarifs etc. C’était préoccupant et sans la solution trouvée par RSW, le projet devenait très complexe.  

Grâce au travail d’étude et de faisabilité de RSW, nous avons réussi à diminuer notre énergie appelée pour rester dans le tarif jaune d’EDF (segment C4) tout en intégrant les équipements fours et autres dont nous avions besoin et en plus, nous avons gagné une marge de sécurité avec une réserve de puissance.  

voici le récapitulatif des éléments clés de notre collaboration :

Situation
nouveaux besoins
SANS la solution
RSW
AVEC l’OPTImisation
RSW
280 kVA mais déjà
en dépassement
Enedis change le contrat Contrat conservé
zéro dépassements
Four supplémentaire
40kW
Transformateur
à installer
Gains +-100 kVA
350 kVA >> 240 kVA
Extension zone froideTavaux, délais,
budgets
Peu de travaux
Extension réalisée
Tarif jaune 250 kVA
(segment C4)
Tarif Haute Tension
(segment C3)
Tarif jaune 250 kVA
(segment C4)

Journée type le 13 juin 2019 . Les barres jaunes représentent les puissances théoriques qui auraient été atteintes sans les instructions des OPTImiseurs RSW. Nous constatons bien que les instructions données par RSW permettent de sécuriser les installations et de rester sous les 250 kVA.

Puissances théoriques atteintes sans les instructions de RSW
courbe journée du 13 juin 2019

ROI-RSE l’optimisation d’énergie allie les deux.

C’est un investissement, certes, mais par rapport aux retombées immédiates le ROI est instantané. Nous avons pu produire rapidement, lancer nos projets d’agrandissement. Récemment nous avons recalculé les paramètres pour prendre en compte les besoins de la nouvelle boutique et de la zone d’accueil. 

Cette stratégie d’optimisation et d’économie est très cohérente avec l’état d’esprit de notre entreprise. C’est une démarche que nous nous suivons depuis toujours à la Biscuiterie de Provence. Nous agissons pour sourcer localement, respecter le savoureux, limiter le gaspillage, et faire notre travail dans les meilleures conditions. Donc la démarche d’optimisation d’énergie rentre directement dans notre déontologie d’industriel responsable. Tout converge.

« Nous avons été séduits car en cherchant des solutions, en étant créatifs, nous pouvons limiter notre impact industriel. Et cette démarche nous l’utilisons partout, tout le temps, alors pourquoi pas sur l’énergie ! »

David Rigaud

Responsable Production

Interview réalisée avec gourmandise par l’équipe RSW

Automates présents sur le site : EKS C4 \ USCNT \ URVD \ Modem 3G \ LPU

Découvrez plus d'articles sur ce sujet

Vous êtes intéressé par nos solutions ?

Vous souhaitez nous solliciter pour un appel d’offre, vous avez un projet ?

Contactez-nous !