Comment l’URVD-LoRa a permis l’ouverture de la SAMARITAINE …
Savez-vous comment la technologie particulière de l’URVD LoRa a permis le lancement du fleuron de l’empire LVMH, la SAMARITAINE, à quelques mois de son ouverture et après 16 longues années de travaux ?
Récit autour d’une optimisation multiple de la Samaritaine, dont les 3 grands restaurants du groupe Cheval Blanc : Le Tout Paris, Langosteria et Plénitude, qui bénéficient de notre technologie pour sécuriser leurs activités et ne rien sacrifier à leurs exigences culinaires.
SOS RSW : la problématique de la puissance arrive tard, voire trop tard…
C’est fin 2019 que nous sommes contactés en urgence par la société EPLS Montreuil, en charge de l’installation électrique. Les travaux de la Samaritaine sont presque achevés, nous sommes à quelques mois de l’ouverture, cependant le dernier bilan de puissance fait craindre le pire… des risques de saturation élevés. Il faut agir et très vite.
Sur des projets d’une telle envergure où collaborent plusieurs cabinets d’architectures et de spécialistes, la dernière ligne droite peut révéler une surenchère des besoins des installations. Les puissances installées des équipements se cumulent et approchent alors les limites de saturation des organes de distribution. C’est pourquoi Monsieur FERNANDES nous contacte pour réaliser à postériori un bilan de puissance et trouver des solutions.
À bâtiment exceptionnel, contraintes particulières
Nous arrivons sur une situation délicate : il est inenvisageable d’augmenter les infrastructures, de relancer des travaux et surtout d’allonger les délais d’ouverture.
- Travaux presque terminés
- Plus de câblage possible
- Structure Eiffel classée
- Structure Eiffel métallique
- Trois restaurants emblématiques français
Jean-Christophe BAILLY réalise alors un bilan de puissance avec la documentation définitive des équipements installés dans l’ensemble des zones.
1 MW piloté dont la cuisine du 3 étoiles Plénitude.
Nous détectons plusieurs potentiels d’optimisation sur les 3 grands restaurants et diverses zones réparties dans l’ensemble de la SAMARITAINE. Pour les 3 restaurants une optimisation classique filaire sera la solution.
Ce qui est piloté :
- Plénitude Cheval Blanc Paris : ≈ 376 kW ; équipements de cuisson et de laverie
- Le Tout Paris Cheval Blanc Paris : ≈ 232 kW ; équipements de cuisson et de laverie
- Langosteria Cheval Blanc Paris : ≈ 200 kW ; équipements de cuisson et de laverie
- Banketing transfo du bâtiment général : ≈ 200 kW ; équipements de cuisson (mode radio)
Quant à l’optimiseur qui gère les équipements répartis dans l’ensemble du site, la seule solution devient alors la technologie radio. Cependant, l’environnement métallique réputé hostile aux ondes radio, a nécessité des essais sur place avant le déploiement. Aujourd’hui le défi est relevé et tout fonctionne parfaitement.
"Pour éviter de repasser des câbles sur 1 chantier « finalisé », nous avons opté pour des URVD-LoRa et après des essais grandeur nature dans l'environnement métallique Eiffel, tout fonctionne !"
Depuis, le restaurant Plénitude a reçu ses 3 étoiles, ce qui illustre à nouveau que la démarche d’optimisation électrique et la recherche de l’excellence culinaire sont compatibles.
Cette collaboration nous remplit de fierté chez RSW. Fierté d’avoir pu contribuer à l’ouverture d’une si belle maison française, fierté d’avoir préservé grâce à la radio, la beauté d’un lieu mythique, fierté de la confiance que la société EPLS nous a témoignée et enfin, fierté de savoir que ces prestigieux restaurants du Cheval Blanc, où des milliers de personnes vivent une expérience unique, sont optimisés par RSW.
Jean-Christophe BAILLY
Les éléments techniques à la SAMARITAINE
Optimiseur restaurant PLENITUDE :
- Niveau R+1
- Restaurant Plénitude Cheval Blanc Paris
- Matériel RSW : Optimiseur CKS4800 – Interfaces URVD
- Equipements pilotés : Cuisson et Laverie, 376 kW optimisés
Optimiseur restaurant LE TOUT PARIS :
- Niveau 7ème
- Restaurant Le Tout Paris Cheval Blanc Paris
- Matériel RSW : Optimiseur CKS4800 – Interfaces URVD
- Equipements pilotés : Cuisson et Laverie, 232 kW optimisés
Optimiseur restaurant LANGOSTERIA :
- Niveau 7ème
- Restaurant Langosteria Cheval Blanc Paris
- Matériel RSW : Optimiseur CKS4800 – Interfaces URVD
- Equipements pilotés : Cuisson et Laverie, 200 kW optimisés
Optimiseur du bâtiment général :
- Niveau R+1
- Bâtiment Banketing
- Surveillance transformateur – EDF Vert – (Compteur général TGBT)
- Matériel RSW : Optimiseur CKS4800 – Interfaces ASR LoRa et URV LoRa
- Equipements pilotés : Offices (cuisson) éparpillés sur le site, 200 kW optimisés